sports maliens

Publié le par Moussa Diarra

 

 

 

ATHLETISME/ GRAND MEETING DU MOUVEMENT DEVOIR GENERATION

Les lauréats ont reçus leurs cadeaux

 

 

L’esplanade de la pyramide de souvenir a refusé le monde, le samedi dernier 5 mars 2011 a la remise des prix aux heureux gagnants de la deuxième édition du grand meeting populaire de MDG. C’était sous la haute présidence de M. Sékou Diakité, ministre du développement social, de la solidarité et des personnes âgées, président d’honneur du MDG. On notait aussi la présence remarquable de Thierno Diallo, Président de L’association. 

 

Dans son allocution M.Diakité dira que L’objectif de l’organisation est la promotion du sport, de l’éducation, de la santé des jeunes par le biais de ce meeting. Il les a souhaités (participants) longue vie et promet qu’avec l’aide du tout puissant Allah, la 3e édition sera meilleure que les précédentes.

Pour sa part, Thierno Diallo remercia le ministre Diakité pour son soutient pour l’organisation de la compétition. Ensuite, il s’excusa auprès des uns et des autres pour le retard subit pour cette remise. Avant d’exhorter à tout un chacun de redoubler d’effort pour qu’ils puissent tous relever le défi ensemble. Pour finir, il jeta une fleur admiratrice aux deux académies de Bamako et les différents CAP pour avoir participé a la compétition.

En effet, ce meeting en question s’est tenu le jeudi 6 mai 2010, au stade omnisports Modibo Kéita de Bamako et il a enregistré la participation des académies des deux rives de Bamako ainsi que les lycées sportifs de Bamako. pour la catégorie des 400 mètres femme, Mariam Maïga fut première. Elle a été suivie de Kadia Camara (toutes deux) de la chaîne grise et Maïmouna Bocar est arrivé en 3e position. Chez les hommes, Fousseyni Tamboura de l’INJS, Souleymane Doumbia du CFPSK et Nénourou Dembélé ont dicté leurs lois aux autres.

En saut en longueur femme, Cissé Tounkara de l’INJS a occupé la première place devant Doussou Diakité et Fatoumata Sanogo. En 800 mètres femme, Aminata Sidibé L.A.M, Astou Coulibaly de l’INJS et Awa Traoré de la chaîne grise ont traversé la ligne d’arrivée par ordre. En monsieur, Amadou Kouyaté du lycée Mamadou Sarr s’est emparé du peloton de tète face à Mohamed Coulibaly de l’INJS et Mamadou Doumbia du L.A.M.

Pour les 1500 femmes, Mariam Sangaré a été irrattrapable devant, Salimata Konaté et Aminata Coulibaly. Le relais 3000 mètres femme a été remporté par Mamou Diallo du lycée Ben Oumar Sy devant sa soeur Salimata Sogodogo et Coumba Coulibaly. Le relais Suédois couru en 4 étapes chez les hommes en 100 mètres fut l’affaire du CAP de Lafia qui resta premier suivi de celui de Faladié et le lycée Ben Oumar Sy  s’est contenté de la 3e position. La chaîne grise 1ere, 2è INJS et 3e lycée Alfred Garçon  ont empoché le relais 4 fois 100 dames.Tous les premiers ont empoché la  somme de 25000 francs, les deuxièmes 15000 FCFA et les troisièmes 10000 FCFA .La soirée a été très agréable avec la participation des artistes de renoms dont le jeune FukenJI. Et cette remise fut l’occasion pour les organisateurs de faire le lancement de la 3e édition qui pointe à l’horizon.

 

Table ronde du Réseau des reporters culturels et sportifs francophones du Mali : Débats sur les violences dans les stades

 

A la faveur de la journée mondiale de la francophone et des compétitions internationales qui pointent a l’horizon, le Réseau des Reporters Culturels et Sportifs Francophones du Mali (RCSF) a organisé une table ronde sur les violences dans les stades.C’était le samedi 05 mars dernier dans la salle de conférence de la maison des jeunes de Bamako.

Dans ces derniers temps nos stades la violence a pris de l’ampleur avec l’affrontement entre supporteurs. Et ensuite les president sont entré dans la danse. Ce phénomène inquiète Réseau des reporters culturels et sportifs francophones du Mali qui a donc décidé de tirer la sonnette d’alarme. le président Boubacar Diakité «Sarr» et son équipe pour trouver une solution a ce fléau ont organisé cette table ronde. A cet effet, le Réseau a fait appel à l’expertise du doyen Mamadou Kaloga,Colonel Mahamane Santao,membre federal, Dramane Danté ( ancienarbitre), Ibrahima Diabaté du CNOSM ,Ibrahima Kader Coulibaly ( joueur).

Pour mieux décortiquer les violences dans nos stades, le RCSF a visé deux sous thèmes, à savoir, les causes et la manifestation des violences dans les stades et les conséquences et solutions. Sous la modération de notre confrère Souleymane Bobo Tounkara, le premier conférencier, Mamadou Kaloga a planté le décor avec le sous thème : les causes et la manifestation des violences dans les stades. Pour lui les causes de ce fléau sont nombreuses : le manque de maîtrise des loi de jeu, le non respect des uns et des autres (joueurs, entraîneurs, dirigeants, arbitres, supporteurs et mêmes les journalistes). Il insista beaucoup sur le cas des arbitres en disant que c’est les arbres qui causent souvent des énervements en prenant certaines décisions injustifiées.

Pour Ibrahima Kader Coulibaly, les joueurs doivent avoir un esprit sportif. En aucun cas ils ne doivent agir aux décisions prises par les arbitres. Selon lui un joueur doit se concentrer sur le jeu et laisser les a cotés. Ensuite, L’honneur est revenu à Dramane Danté et Mahamane Santao d’évoquer les conséquences et les solutions.

Prenant la parole Mahamane Santao dira que les conséquences de ce fléau sont très périlleuses. C’est ainsi qu’il s’exprima en ses termes : «  les violences sont des ennemies du sport et nous devons tout fait pour l’éviter ». Selon lui ce phénomène peut causer des contrecoups suivants : la fermeture des stades, augmentation des dépenses, la baisse des revenus, blessures, mort d’hommes etc. parlant de solution, il dira qu’il faut informer,sensibiliser et former les acteurs enfin qu’ils puissent prendre des décisions nobles. Ensuite il estima qu’il faut mettre fin à la vente des billets au marché noir.

Pour Dramane Danté, la presse joue un rôle très important. Alors auront besoin de l’appui des journalistes par rapport a certaines décisions prises par les arbitres.pour lui les hommes de micros et de plumes doivent être formé sur les loi de jeu. Afin qu’ils puissent donner des explications claires a leurs auditoires.

Les débats se sont ensuite déplacés au niveau de l’assistance. Les  contributions ont été de taille et tous ont apprécié l’initiative du Réseau des Reporters Culturels et Sportifs Francophones du Mali. Entre autres, Mamadou Dipa Fané,president de l’UNAFOM ,Salif Gaoussou Diarra, premier reporteur sportif au Mali,Alain Giresse slectionneur des aigles du Mali,Kindian Diallo,ancien joueur et entraineur de l’EN du Mali, Souleymane Magassouba et Assa Soumaré de l’ORTM. Au terme de cette table ronde, le président du RCSF, Boubacar Diakité «Sarr» s’est dit très heureux de l’assistance. Avant de remercier vivement les partenaires du réseau.

Moussa Diarra

 

Cricket: World league division 3

 

Les aigles éliminés, mais pas humiliés

 

Notre pays le Mali a pris part  du 24 au 27 février dernier à la ligue mondiale division 3 de cricket. C’était la première fois que le Mali participe à une compétition organisée par la fédération internationale de cricket.

Ce tournoi entrait dans la baguette de qualification pour la phase finale de WORLD LIGUE DIVISION 3 prévue en Afrique du Sud.

Tout au long de cette compétition, Mamadou Taïfour Diaby  et ses camarades  n’ont pas été ridicules. Surtout quant on sait l’équipe malienne était parti pour apprendre avec leurs aînés. Le Mali était logé dans la poule b en compagnie du Maroc, de la Gambie et les Seychelles.

Lors de notre première sortie, les aigles n’ont pu faire de grande chose face une équipe seychelloise très expérimenté. Les notre ont été battu par 101 a 162. Le premier match a servi de leçon à Ichaka Fofana et ses camarades. Ils ont beaucoup déragé les marocains avant de perdre le match par l’inexpérience 71-76. Une défaite qui a beaucoup fait pleurer les aigles. Eliminés après deux sorties les aigles voulaient sauver l’honneur contre la Gambie. Mais ils ont été victime de leur manque d’expérience car ils pouvaient gagner contre cette équipe gambienne qui a gagné  de justesse par 68-67.l’equipe malienne est retourné a Bamako le mardi 1 mars dernier.

Pour le président de la fédération M.Tidiane Fofana,l’espoir est permis dans la mesure ou l’objectif  pour le Mali était de mesurer sa capacité et valeur face a  des équipes qui ont beaucoup d’expériences en la matière.

 

Pour l’entraîneur de la sélection malienne, Demba Sissoko, cette compétition a permis au Mali de connaître sa déficience technique. «  On va se remettre au travail et œuvrer dur pour réaliser un charitable parcours dans les jours a venir » a expliqué l’entraîneur des aigles cricketeurs avec beaucoup de fierté après son élimination.

                                                                                                                                                                                  Moussa Diarra

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article