Coupe EMS Electric Taekwando

Publié le par Moussa Diarra

 

 

                                                                           Taekwondo


                             Coupe EMS Electric : Promouvoir la pratique chez les jeunes


Le dojo du Camp Para, plein à craquer, a accueilli le samedi dernier 14 mai 2011 la 4e édition de la coupe EMS Electric. C’était sous le haut patronage du président de la Fédération Nationale de Taekwondo (FENATAM), M. Capitaine Boubacar SANGARE. Il était entouré de son 1er vice président, Ousmane YATTARA et Kadiatou DOUMBIA représentante d’EMS Electric.


Organisée par la Fédération Nationale de Taekwondo a la faveur de l’appui de l’EMS Electric, cette compétition a mis aux prises tous les grands combattants de la discipline dans notre pays. Pour la finale 19 combats étaient au programme dont  10 pour la cérémonie de clôture. Dans la catégorie de moins de 37 kg, Sidiki TRAORE a battu Mohamed H DIARRA. Les moins de 43 kg ont été dominés par Baba SAMAKE face à Nouhoum TRAORE. Chez les – 55 kg,Aly DEMBELE a perdu devant Abdrahamane TRAORE , tandis que Solomane SANGO gagné face a Diakaridia KEITA. La bataille des moins de 59 kg a tourné en faveur d’Ismaël Koné devant Tiemoko SISSOKO. Mamadou COULIBALY a donné une très belle correction à Mohamed SANOGO dans la catégorie des moins de 68kg. La victoire de – 63kg est revenu a Oumar SISSOKO face a Mamadou CAMARA. Le combat le plus attendu était celui qui avait mis aux prises Batiétié DIALLO et Mamadou SISSOKO. Ce duel après les prolongations a tourné en faveur de Mamadou SISSOKO. Chez les filles, - 47 kg Zeinabou Doumbia a battu Mariam Maiga et Tata NIMAGA a pris le meilleur sur Aichata DIOP dans la catégorie des moins de 53kg.

Cette année, la grande innovation fut la participation des enfants au lieu des adultes. Ils ont montré que le Mali pourra compter sur eux dans les années à venir. Le public a été gratifié de très beaux combats. Le président de la fédération n’a pas caché sa satisfaction: « je suis très content du niveau des combattants. L’une des particularités de cette année est la participation des enfants. J’espère que dans les jours à venir on pourra compter sur leur talent. » A étendu M. Capitaine Boubacar SANGARE avant d’ajouter «  vous-même, vous avez constaté que nous, nous ne visons que l’intérêt de taekwondo. On est entrain de nourrir la discipline et non de se nourrir d’elle. » A-t-il ajouté. Pour la représentante de EMS Electric, il y’a eu beaucoup d’évolution : « je suis très contente et satisfaite d’assister a cette compétition. Nous avons organisé ce tournoi pour permettre aux jeunes de se mesurer. Ensuite ca nous permettra  de faire la promotion de notre entreprise » a laissé entendre Kadiatou DOUMBIA. Pour le DG d’EMS Electric, le choix de taekwondo n’est pas fortuit : « moi-même, je suis un pratiquant de taekwondo. Ensuite je suis membre de la (FENATAM). C’est pour cela, j’ai décidé d’apporter ma petite contribution a ma discipline de cœur » a expliqué Me Mamadou SALL. Vivement la 5e édition.

 

                                                                                                                                                                          

La bravoure et l’opiniâtreté de Mamadou SISSOKO face à Batiétié DIALLO


La fédération nationale de taekwondo a organisé le samedi 14 mai 2011, la 4e édition de la coupe EMS Electric. La compétition a enregistré la participation des meilleurs combattants de Bamako. Pour la finale, 19 combats étaient au programme. Mais, celui qui a beaucoup attiré l’attention du public était  le face-à-face Mamadou SISSOKO- Batiétié DIALLO dans la catégorie des moins 31 kg/garçons. Le duel fut très âprement disputé entre les deux jeunes. Apres trois rounds de deux minutes, les deux challengers  étaient à égalité parfaite avec 5 points chacun. Sous les regards vigilants du président de la fédération, le Capitaine Boubacar SANGARE, il a fallu faire recours aux prolongations. A l’issue de ces prolongations, Mamadou SISSOKO du dojo du Badialan II  avec son plastron bleu est parvenu à créer la différence en marquant un coup indiscutable. Du coup, il remporte la finale de sa catégorie à la grande surprise de toute la salle. Car tous les observateurs éveillés donnaient Batiétié comme favori. Mais la concentration, la rigueur, la détermination et l’opiniâtreté  du jeune SISSOKO lui ont permis d’avoir le dernier mot. Bon courage jeune homme, ton avenir est devant toi. A Signaler que le jeune SISSOKO a son frère jumeau Madala qui a également pris part au tournoi. Mais, ce dernier s’est malheureusement arrêté en 1 /4 de finale.

                                                                                                                                                  

                                                                                                                                                                                Moussa DIARRA

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article