interview de Sidi Bekaye Magassa,ancien arbitre international du Mali,president de la commission centrale d'arbitrage de la federation malienne de football 17 mai 2011

Publié le par Moussa Diarra

 

Sidi Békaye MAGASSA, Président de la commission d’arbitrage de la Femafoot

                    « En  agressant  un arbitre  chez lui, on doit être poursuivi et enfermé ».

L’arbitrage est devenu une charge très menaçante dans notre pays. Cette année, les arbitres ont beaucoup subit. Ils sont victimes d’agressions de la part des supporters. Tellement que les arbitres ne sont pas en sécurité, les uns et les autres n’ont plus l’envi de ce métier. C’est le moins que l’on puisse dire après les incidents qui se sont produit cette saison. Très occupé par cette mauvaise pratique, Fanion est allé à la rencontre du président de la commission d’arbitrage de la Fédération Malienne de Football, Sidi Bekkaye MAGASSA. Dans cet entretient, il nous parle des conditions des arbitres, des agressions perpétrées contre les arbitres etc. lisez plutôt l’entretient.

Quel est le devoir de la commission d’arbitrage ?

Sidi Békaye MAGASSA : la commission d’arbitre est chargée de gérer administrativement et techniquement le groupe des arbitres : leur désignation, leur formation et la gestion de leur carrière

Fanion : Comment vous faites pour designer les arbitres ?

Sidi Békaye MAGASSA : les propositions  de désignation sont faites par les instructeurs d’arbitres. Ils sont au nombre de quatre personnes. Et après on les amène en plénière, on valide et on les met a la disposition de la fédération. Nous, nous  ne faisons que des désignations et le dernier mot revient a la fédération

 Est-ce que les réunions techniques d’après match sont toujours tenues ?

Sidi Bekaye MAGASSA : il y’a plusieurs types de réunions techniques : Il y’a la réunion technique administrative qui est dirigé par les délégués des matches. Cela se passe soit la veille ou le matin avant le match. C’est pour mettre en branle les modalités pratiques de l’organisation de la compétition. Ce la se passe aussi en présence des deux capitaines d’équipes et les dirigeants des deux équipes … Il y’a aussi la réunion technique des arbitres qui se tient avant le coup d’envoi du match. Au cours de cette rencontre, le référé central demande à ses assistants pour savoir dans quelle mesure et par quel moyen il faut gérer le match.

Que pensez-vous des assauts faits aux arbitres ?

Sidi Bekaye MAGASSA : je crois que ce phénomène avait commencé à s’amoindrir. Mais il commence à refaire surface. Je pense que c’est un phénomène récurent que l’Afrique connait particulièrement. Les gens ne veulent pas perdre. Alors que dans le jeu, il y’a possibilités : tu gagne, tu perds ou tu fais un match nul. Finalement on oublie que la défaite fait parti du football. Je pense que les gens ont des aprioris par rapport aux dirigeants et aux arbitres.  C’est un mauvais discours qu’on leur tient qui les amène à disjoncter les matches. Je crois que ce n’est pas une bonne chose.

 Est ce que les arbitres sont sécurisés après le match ?

Sidi Bekaye MAGASSA : ca ce n’est pas bon. Le football doit rester au stade. Mais quand ca commence à aller jusque dans les domiciles. Ca veut dire qu’il y’a des abus.il y’a des dessous. Ce n’est pas le football. Parce que des l’instant que l’arbitre siffle la fin du match c’est la. Quoi que vous fassiez ca ne peut plus rien changer. Donc, si vous voulez mettre la pression c’est sur lui sur le terrain avant la fin du match. Celui qui va encore agresser l’arbitre dans son domicile, on doit le poursuivre et enfermer.

Est-ce que les dirigeants de clubs contribuent pour freiner ce désastre ?

Sidi Bekaye MAGASSA : En principe ils doivent le faire. Mais je ne crois pas suffisamment qu’ils le font. A  chaque  fois qu’il y’à des drapage, on dit que c’est des supporters inconnus. Je crois que les dirigeants ne font pas leur rôle si non on n’allait pas se trouver dans cette situation. Ensuite s’ils ne font rien ils sont complices.

Fanion : Les arbitres sont ils dans les bonnes conditions ?      

Sidi Bekaye MAGASSA : les conditions ne sont pas extraordinaires. Depuis deux ans, ce que  la fédération leur donne comme indemnité, condition de voyage et de séjours sont nettement acceptables au niveau financier du football malien. A la fin de chaque match tous les arbitres gagnent vingt mille francs (20000 FCFA).

Fanion : Présentement, on parle trop de corruption dans l’arbitrage ?

Sidi Bekaye MAGASSA : oui ca c’est récurent. Mais personne ne peut donner la preuve. Le jour ou quelqu’un nous donnera la preuve qu’un arbitre a  pris de l’argent. Cet arbitre sera radié si on a les preuves.

 Pour vous, qu’est ce Qui pousse les uns et les autres à s’attaquer aux arbitres ?

Sidi Bekaye MAGASSA : Je pense que c’est le manque de fair-play. C’est facile d’accuser les arbitres. Mais on ne voit pas l’attaquant qui driblé tout le monde avant de mettre le ballon dans décore pendant que les filets étaient grandement ouverts. On oublie cela, mais quant l’arbitre commet une petite erreur on l’attaque. L’arbitre, c’est est être humain. Il peut être parfait comme il peut ne pas l’être.

Comment vous sanctionnez les arbitres et pourquoi les sanctions ne sont pas publiées ?

Sidi Bekaye MAGASSA : Vous savez dans la gestion d’un groupe, il y’a toujours la pédagogie. Nous, nous avons trois types de sanction : d’abord quand les arbitres font des matches, nous faisons des réunions hebdomadaires et bihebdomadaires. Pendant ces réunions la, on fait la critique objectivement des prestations de chaque tri d’arbitres. On tire les conclusions. Si on estime sa prestation n’a pas été à la hauteur. Si ses erreurs jouent sur le résultat du match.il peut être suspendu ou il peut faire deux ou trois semaines sans être designer.

Selon vous, qu’est ce qu’il faut faire pour mettre fin à ce malheur ?

Sidi Bekaye MAGASSA : vous, les hommes de medias, vous avez un rôle assez déterminant dans cet état de fait. En cas d’incidents, vous ne devez jamais partager le tord. Celui qui fait l’incident c’est lui qui a tord. Selon la loi l’arbitre est le seul maitre sur un terrain de football. Ensuit, les dirigeants de clubs doivent sensibiliser leur troupe. Dans le football, il y’a les joueurs, Il y’a les dirigeants, il y’a le public et il y’a aussi les supporteurs chacun doit faire sa partition et chacun doit faire son rôle. Le rôle des supporteurs c’est de supporter et non d’agresser si les arbitres, ni même les dirigeants.

                                                                                                             Entretien réalisé par Moussa DIARRA

                                                 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> c'est d'hommage ce que font les supporteurs. j'apprécie vraiment l'interview de sidi bekaye magassa. mais moi je veux que la fédération prenne toutes les disposition si non on aura plus d'arbitre<br /> pour siffler nos rencontre.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est parfait<br /> <br /> <br />
Répondre